OBJECTIF DU DISPOSITIF

    Le dispositif Multisectoriel permet de financer une action de formation métier mutualisée entre plusieurs entreprises et répondant aux besoins spécifiques d’une filière, d’un secteur ou d’un groupement multisectoriel d’entreprises.

    À QUI S’ADRESSE-T-IL ?

    Une entreprise ayant un besoin de formation partagé avec d’autres entreprises peut solliciter le dispositif Multisectoriel pour bénéficier d’un financement complémentaire, en plus de son droit usuel à la formation.

    Exemples de projets multisectoriels :
    – « Cuisine Vegan » et « Cuisine sous-vide » pour les restaurateurs, hôteliers et traiteurs,
    – « Utilisation du logiciel Ansible » pour les entreprises utilisant le système d’exploitation Linux,
    – « Conseiller en Insertion Professionnelle » pour les structures accompagnant des publics dans l’insertion professionnelle,
    – « Pratique du Bilan de Compétences » pour les entreprises souhaitant internaliser cette compétence.

    À noter : Aucune action de formation de « recyclage » ne sera éligible à une prise en charge par ce dispositif.

    MODALITÉS DE FINANCEMENT

    Le financement des actions de formation partagées peut-être pris en charge sur un budget complémentaire. Cela implique :

    ? La mutualisation de l’ingénierie pédagogique,
    ? La possibilité de faire intervenir un organisme de formation de métropole ou de l’étranger lorsque l’action de formation n’existe pas sur le territoire,
    ? Un accompagnement de notre équipe durant les différentes phases du projet de formation pour en faciliter la réalisation.

    COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

    Toute demande de financement complémentaire nécessite le dépôt d’une demande de prise en charge auprès du Fonds Paritaire de Gestion avant le démarrage de l’action de formation. Cette demande est nécessaire afin de permettre à l’équipe et à la gouvernance du FPG d’arbitrer sur l’octroi du financement, puis de suivre et contrôler le bon déroulement de l’action de formation.

    Elle doit comporter obligatoirement les éléments suivants :

    Le formulaire unique à remplir et à signer par le chef d’entreprise ou son représentant,
    • Un courrier demande motivé signé par l’employeur expliquant son besoin de financement et dans lequel l’entreprise s’engage à utiliser la totalité de son droit usuel à la formation,
    • Le devis de l’action de formation non signé,
    • Le contenu détaillé de la formation (programme pédagogique),
    • L’ordre de recette pour les entreprises sur l’enveloppe des FMUT,
    • Le RIB de l’entreprise.

    La transmission de ces documents est nécessaire pour permettre l’instruction et le traitement de votre demande.

    Pour les demandes sur le dispositif Multisectoriel, le dépôt de votre dossier dans un délai de 1 mois avant le démarrage de la formation est préférable afin de permettre l’étude de votre demande par notre équipe et l’arbitrage de notre gouvernance.