Mar 26, 2024 dans Actualités, Newsletter

Chers adhérents, chers partenaires,

Afin de vous accompagner dans l’établissement ou l’affinement de vos plans de formation pour l’exercice 2024, nous souhaitons vous informer
des dispositifs de financement complémentaires dont vous pouvez bénéficier dès aujourd’hui pour financer vos projets de formations.

Optimisez votre plan de formation 2024


Vous envisagez des formations cette année pour votre équipe ou vos collaborateurs ? Vous avez identifié des besoins de formation spécifiques ?

En plus de vos droits usuels à la formation, le Fonds Paritaire de Gestion vous propose des dispositifs de financement complémentaires :
Diplômant/Certifiant,
• Multisectoriel,
• Zone géographique,
• ACT PRO,
• Reconversion,
• Compétences Clés (CléA),
• Maître d'apprentissage.

Focus sur le dispositif de financement Multisectoriel


Ce dispositif permet à une entreprise ayant un besoin de formation partagé avec d'autres entreprises de bénéficier d'un financement complémentaire, en plus de son droit usuel à la formation.

Les bénéfices de ce dispositif de financement incluent :
- la mutualisation de l'ingénierie pédagogique,
- la possibilité de faire intervenir un organisme de formation de métropole ou de l'étranger lorsque l'action de formation n'existe pas sur le territoire,
- un accompagnement de notre équipe durant les différentes phases du projet de formation pour en faciliter la réalisation.

Exemples de projets multisectoriels :
"Cuisine Vegan" et "Cuisine sous-vide" pour les restaurateurs, hôteliers et traiteurs,
"Utilisation du logiciel Ansible" pour les entreprises utilisant le système d'exploitation Linux,
"Conseiller en Insertion Professionnelle" pour les structures accompagnant des publics dans l'insertion professionnelle,
"Pratique du Bilan de Compétences" pour les entreprises souhaitant internaliser cette compétence.

L'objectif premier est de soutenir l'acquisition de compétences novatrices ou stratégiques répondant aux besoins d'une filière, d'un secteur ou d'un groupement multisectoriel d'entreprises.

À noter : Aucune action de formation de "recyclage" en sera éligible à une prise en charge par ce dispositif.

Comment bénéficier de nos dispositifs de financement complémentaire ?


Pour bénéficier d'un dispositif de financement complémentaire, l'entreprise nous adresse une demande comportant les éléments suivants :

- Un courrier signé par le chef d'entreprise motivant son besoin de financement complémentaire et dans lequel il s'engage à utiliser la totalité de son droit usuel à la formation,
- Le formulaire unique à remplir et à signer par le chef d'entreprise ou son représentant,
- Le devis de l'action de formation non signé,
- Le contenu détaillé de la formation (programme pédagogique),
- L'ordre de recette pour les entreprises sur l'enveloppe des FMUT,
- Le RIB de l'entreprise.

La transmission de ces documents est nécessaire pour permettre l'instruction et le traitement de votre demande.

Le référencement des formations est maintenant accessible !


Vous avez la possibilité de consulter la liste de formations sur notre site internet www.fondsparitaire.pf. Cette liste est gérée et régulièrement mise à jour par l'équipe du Fonds Paritaire de Gestion dans le but de rendre visible l'offre de formations locale.

Les informations présentées sont fournies par les organismes de formation et sont saisies après une étude d'éligibilité. Cependant, veuillez noter que l'éligibilité de chaque formation sera évaluée lors de la réception de votre demande de financement en tenant compte du contenu pédagogique détaillé ainsi que de vos droits usuels.

Organismes de formation, votre catalogue nous intéresse !


Vous souhaitez également que votre catalogue soit visible dans notre référencement des formations ?

Nous vous invitons à nous l'envoyer à l'adresse contact@fondsparitaire.pf ou à nous le déposer dans nos locaux. Nous l'étudierons sur la base des critères de qualité et des règles de gestion.

Les conditions de référencement sont :
● Être un organisme de formation référencé au SEFI,
Les programmes de formation répondent aux critères de qualité (modèle type, cliquez ici),
● Les objectifs pédagogiques des actions de formation proposées doivent avoir une application pratique en milieu professionnel.

Si vous préférez ne pas figurer dans cette liste et souhaitez recevoir un avis sur l'éligibilité de vos formations, veuillez nous contacter à l'adresse contact@fondsparitaire.pf ou par téléphone au 40 42 71 00.

Leave a Reply